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Facebook et le "multi-tasking"

On le savait déjà peut-être, mais Philippe Watrelot, dans son blog, écrit:

20 minutes.fr nous fait part d’une étude de l’Open University des Pays-Bas, à paraître dans la revue Computers in Human Behaviour. Cette étude montre que les résultats aux examens des étudiants qui vont sur Facebook pendant leurs révisions, sont en moyenne 20% inférieurs aux autres. En fait, plus que Facebook, c’est le “multi-tasking” qui est en cause. Le psychologue Paul Kirschner, auteur de l’article, explique que les jeunes en question ont une fenêtre Facebook ouverte en permanence, de même que leurs mails, ou des fenêtres de chat. «Beaucoup pensent que le "multi-tasking" leur permet de faire plus de choses en même temps, alors que ça ne fait qu’accroître le temps nécessaire pour accomplir ces tâches, et conduit à faire plus d’erreurs.». Dès 2001, une étude publiée dans NeuroImage montrait que lorsqu’un individu accomplit deux tâches à la fois, l’activité du cerveau n’augmente pas mais décroît. Le cerveau a un espace limité pour les activités nécessitant de l’attention.
Imaginez par exemple un ministre obligé de gérer en même temps des ennuis judiciaires et conduire une réforme des retraites… Trop c’est trop…

Bonne Lecture...

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