Skip to main content

Gestion rigoureuse, mais pas de rigueur...

 ... ou comment la politique économique de la France ne ressemble pas à celle du Royaume Uni. Qui a raison? Je n'ai vraiment aucune idée, mais mon instinct me dit que les Anglais, se trouvant au début d'un cycle électoral, suivent la bonne voie.


Le Monde:

"Nicolas Sarkozy s'est livré à une grande explication de la crise mondiale et de ses conséquences, mercredi 7 septembre, lors du déjeuner qui réunissait les députés UMP à l'Elysée.
Le chef de l'Etat, qui s'est efforcé de faire de la pédagogie – avec une pointe d'autosatisfaction – a d'abord souligné que "l'heure n'était pas à la campagne présidentielle". "Il y a des urgences et je suis au travail", a assuré le chef de l'Etat cité par des participants à ce déjeuner.


"ON NE PARLE PAS DE RIGUEUR"
Ensuite, le président de la République a clarifié sa position sur un des débats actuels de la majorité : "On ne parle pas de rigueur, a dit M. Sarkozy à ses troupes. La rigueur, c'est la baisse des prestations sociales et des salaires. Nous menons une politique de gestion rigoureuse, qui vise à baisser l'endettement de la France."
"Nous avons un objectif et une obligation : conserver le AAA [la note de la France pour les agences de notation]", a t-il insisté, selon des participants.
En réponse à ceux qui réclament plus de rigueur, M. Sarkozy a lancé : "Si on va plus loin dans cette approche, il y a des risques d'empêcher le retour de la croissance. Nous ne toucherons pas cette année à une réduction massive des dépenses publiques."

HARO SUR "LES NÉGOCIATIONS À L'UNANIMITÉ"
Le président de la République a poursuivi en faisant un développement au sujet de la régulation de l'économie mondiale : "A l'heure actuelle, le système patine. Les négociations à l'unanimité ne permettent pas d'être suffisamment réactifs." Le chef de l'Etat a alors pris en exemple la proposition de taxe sur les transactions financières.
"Si le G20 garde sa règle de négociation à l'unanimité, cela ne verra jamais le jour. Nous devons apprendre à fonctionner avec une règle majoritaire : je vais le proposer au G20 [qui aura lieu début septembre, à Cannes]", a plaidé M. Sarkozy, toujours selon des députés présents.
En conclusion de son exercice de pédagogie, M. Sarkozy a indiqué aux  députés UMP qu'il se laissait du temps avant de décider de convoquer – ou non – le congrès pour inscrire "la règle d'or" budgétaire dans la Constitution. Le chef de l'Etat a renvoyé sa décision sur une éventuelle convocation du Congrès à "fin septembre", selon les élus. "Laissons le premier ministre faire ses consultations : il y a le temps de la pédagogie, le temps du débat, puis le temps des décisions", a-t-il justifié."

Comments

Popular posts from this blog

What is the natural order hypothesis?

The natural order hypothesis states that all learners acquire the grammatical structures of a language in roughly the same order. This applies to both first and second language acquisition. This order is not dependent on the ease with which a particular language feature can be taught; in English, some features, such as third-person "-s" ("he runs") are easy to teach in a classroom setting, but are not typically fully acquired until the later stages of language acquisition. The hypothesis was based on morpheme studies by Heidi Dulay and Marina Burt, which found that certain morphemes were predictably learned before others during the course of second language acquisition. The hypothesis was picked up by Stephen Krashen who incorporated it in his very well known input model of second language learning. Furthermore, according to the natural order hypothesis, the order of acquisition remains the same regardless of the teacher's explicit instruction; in other words,

What is skill acquisition theory?

For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought.  ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a language).

12 principles of second language teaching

This is a short, adapted extract from our book The Language Teacher Toolkit . "We could not possibly recommend a single overall method for second language teaching, but the growing body of research we now have points to certain provisional broad principles which might guide teachers. Canadian professors Patsy Lightbown and Nina Spada (2013), after reviewing a number of studies over the years to see whether it is better to just use meaning-based approaches or to include elements of explicit grammar teaching and practice, conclude: Classroom data from a number of studies offer support for the view that form-focused instruction and corrective feedback provided within the context of communicative and content-based programmes are more effective in promoting second language learning than programmes that are limited to a virtually exclusive emphasis on comprehension. As teachers Gianfranco and I would go along with that general view and would like to suggest our own set of g